BRIGITTE BEAUMONT, conteuse non traditionnelle
Je crois qu'un texte écrit, si beau soit-il, n'a de sens que si un être vivant se lève, le prend entre ses mains, lui fait face et entre dedans.
Sinon il est aussi beau et aussi mort qu'un menhir...

Mais quelles raisons vont faire qu'il se lève ?
Quelles conditions lui sont nécessaires ?
Que cherche-t-il en ouvrant ce livre ?

Je crois que s'il se lève, c'est pour aller à la rencontre de lui-même...

Evidence ?

Peut-être, mais qui ne résout rien pour moi, qui suis si souvent au contact de jeunes, d'adultes, d'enfants pour qui l'identité soulève des questions douloureuses et inquiétantes...
Emigrés, enfants en échec scolaire, malades psychotiques ou plus simplement, adolescents et jeunes un peu paumés.

Et avant que tous ceux-ci ouvrent un livre, il faut d'abord qu'ils fassent une expérience fondamentale : celle de leur propre parole.


DIRE, SE RACONTER, INVENTER PUIS ECRIRE

C'est d'abord découvrir qu'une parole est possible.
S'exprimer face aux copains, c'est repérer des ressemblances, puis découvrir des différences.
C'est se découvrir soi-même.
C'est seulement après avoir vécu cette étape, que la parole des autres (tous les autres, y compris les auteurs !) prendra quelque intérêt pour eux.
A égalité avec leur propre parole.


Conteuse non traditionnelle
Elle affectionne le mélange des genres : ses ateliers d'écriture peuvent naître de ses spectacles de contes, ses restitutions d'ateliers prennent souvent le chemin d'un travail corporel et vocal, elle fait chanter les gens qui écrivent, randonner les créateurs et calligraphier ceux qui s'y attendent le moins !
Quand elle improvise un conte, avec ou sans la complicité du public, c'est en même temps un exercice de logique surréaliste et une étonnante expérience poétique,  au cours desquels l'artiste est contrainte à travailler sans filet. Qu'on soit conteur ou buveur de paroles, prendre au sérieux la loufoquerie d'une telle entreprise fait visiter bien du pays !

Sa formation
Née en 1940
De 1960 à 1974 elle pratique l'animation dans un mouvement de jeunes jusqu'aux échelons régional et national, ce qui lui donne une solide connaissance du monde de l'Enfance et de l'Adolescence, ainsi qu'une compétence d'animation des groupes et de la vie associative.
Elle obtient le D.E.F.A. (1981), suit trois stages de formation à la Psychophonie avec Marie-Louise Aucher (pose de voix, chant et concentration d'énergie par le chant), plusieurs stages de direction de choeurs avec Jean Golgevit, des stages de théâtre avec Pascal Guenichon, Christine de Toth et Alain Knapp, des stages d'écriture avec Anne-Marie Quéméner et Alain André.

En 1978, elle crée l'Association "Asphodèles"
qui se donne pour objectif d'éveiller et de développer la dimension poétique de tous ceux qui sont tentés par l'aventure de l'imaginaire et de ses expressions. La compagnie Asphodèles a créé 10 spectacles depuis cette date.

Elle travaille ou a travaillé avec et pour
- Le Ministère de l'Education Nationale et l'IUFM de Montpellier.
- les Ministères de la Culture et de l'Agriculture
- la D.D.A.S.S. de l'Aveyron
- les bibliothèques de Marseille-nord, Montpellier, Florac, Berre-l'Etang, Lodève, Millau, Béziers, Mauguio, Chambon/Lignon...
- le festival de danse de Montpellier
- d'autres associations : LA VIE NOUVELLE (Paris), A.U.R.A.L. (Montpellier), CHEMINS (Lozère), A.D.E.L.E. (Marseille), Jouons en Ludothèque (Montpellier), CRERSI, Fondation de France...
- des Animateurs de Pleine Nature et des sportifs en formation.

Les ateliers d'écriture
Entre 1984 et 1999, Asphodèles a proposé chaque année des stages et week-ends d'écriture au cours de marches en pleine nature qui remportent un très vif succès. (Causse Méjean, Bourgogne, Vercors, Aubrac, Pays de Loire,  île du Frioul, Vallée d’Aspe, Luberon, Auvergne, et tant d’autres lieux encore...) et continue à le faire à la demande pour le compte d’autres associations.

Les stages grands-parents et petits-enfants
Depuis l’an 2000, Asphodèle propose chaque année des stages et week-ends rassemblant une quarantaine de personnes pour une semaine de vie commune, 20 grands-parents et 20 petits-enfants, dans l’esprit des stages précédents : vie dans la nature, expressions artistiques diverses, partage des compétences

Ses créations de Spectacles avec ASPHODELES

- Asphodèles (spectacle éponyme ) 1978 poèmes et chansons d'auteurs
- Sylvain Coppot 1980. Conte sur la différence. Ecriture B. Beaumont
- Le pont des tricheurs. 1983. Conte sur la difficulté d'ê?tre pédagogue ! Ecriture B. Beaumont
- Voyageries. 1995.Poèmes et chansons d'auteurs. Avec 4 musiciens.
- Tehr. 1990. Ecriture B. Beaumont
- 22 impasse Poubelle.1994. Ecriture et mise en scène. Atelier théàtre avec des élèves du collège de la Canourgue Ecriture B. Beaumont
- A l'envers de la brume. 1998. Racontées sous la tente, impros pour tous publics, du moment qu'ils sont d'âge homogène.

Une trilogie:

- Sol?ène. 1995. Spectacle tous publics à partir de 6 mois.
Un hymne à la vie vu du côté des femmes. Ecriture B. Beaumont Pour le premier anniversaire de sa petite-fille.
- Le grand Kaïeul.1998. Spectacle tous publics à partir de 6 mois. Ecriture B. Beaumont
Un hymne aux papas et à la transmission au masculin.
Pour le premier anniversaire de son petit-fils.
- Grains d'étoile. 2003. Spectacle tous publics à partir de 6 mois. Ecriture B. Beaumont
Pour les trois nouveaux petits-enfants, arrivés par la suite. Création pour le Festival du Conte de Limoux

- " A vos Rêves ! ". 2007.